Chemisage ? Tubage ? Quelle solution pour la rénovation ?

Deux procédés principaux permettent la rénovation ou réhabilitation de conduits de fumées.

Tubage

Le tubage est le procédé le plus connu et répandu. Il consiste à insérer un tube, le plus souvent en inox, dans le conduit de fumées.

Le tube peut être flexible et dans ce cas sera circulaire et d’un seul tenant. Il pourra suivre les dévoiements du conduit. Ou bien il peut être rigide et sera alors composé d’une suite de pièces rondes ou ovales emboitées dans un conduit droit.

Ce procédé est efficace mais le tubage n’est pas toujours possible. Il restreint la section du conduit et ceci a une influence sur le tirage et limite le choix des équipements. Des travaux de maçonnerie sont souvent nécessaires.

tubage
chemisage

Chemisage

Le procédé de chemisage que nous proposons est à la fois simple et sophistiqué. Il s’agit d’appliquer une résine sur les parois du conduit au moyen d’une gaine. Cette technique présente plusieurs intérêts, en particulier la section du conduit et le tirage naturel sont conservés. Tout type d’appareil peut être installé en toute sécurité. Les travaux sont rapides, les locaux restent propres. Cette solution est présentée ici chemisages